Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale


GEOLAB

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Annuaire > Fiche personnelle

Christelle BELINGARD

Docteur - Université de Limoges

Paléoenvironnement et géoarchéologie

Chargée d’études en dendrochronologie, dendrologie et anthracologie (Dtalents Ingénierie, 29 avenue du Général Leclerc, 87100 Limoges – portage salarial)

Contact : christelle.belingard@orange.fr

Tél. : +33 (0)5 55 39 61 58
Fax : +33 (0)5 55 10 05 81


Thématiques de recherche / Research interests

- Dendrologie et datation par dendrochronologie des bois archéologiques et du bâti. Analyses anthracologiques et dendro-anthracologiques (charbons archéologiques). Périodes historique, antique et proto-historique.

- Archéo-environnement, perturbations anthropiques et évolution des paysages arborés. Evolution des pratiques concernant l’exploitation de la ressource en bois (bois de construction et bois de feux). Contribution à l’étude de l’évolution typologique des charpentes (sud ouest).

Terrains de recherche / geographical area

France


Programmes de recherche / Reaserch projects

- Membre de l’équipe de recherche du PCR 2010 – 2012 “Géohistoire et géoarchéologie de la forêt combustible en Limousin. Gestion et évolution des forêts à vocation énergétique de l’époque romaine à nos jours.”, conduit par le Géolab (UMR 6042).

- Membre de l’équipe de recherche du PCR 2011 – 2013 « Cassinomagus, l’agglomération et son ensemble monumental : chronologie, organisation et techniques. » conduit par le service d’Archéologie du Conseil Général de la Charente.

- Membre de l’équipe de recherche du PCR 2012 – 2014 « Saint-Emilion et sa juridiction. Genèse, architecture et formes d’un territoire. », conduit par l’institut Ausonius (UMR 5607).

- Membre de l’équipe de recherche du PCR 2007-2009 « Géohistoire et géoarchéologie des territoires forestiers limousins. », conduit par le Géolab (UMR 6042).

- Rapport de recherche « Evaluation du modèle de croissance du pin laricio. Analyse statistique des erreurs de prédiction. » Cemagref de Nogent/Vernisson. 2002.

- Perfectionnement en dendrochronologie / datation au Laboratory of Tree-Ring Research de Tucson en Arizona (USA). 2000.

- Rapport de recherche postdoctorale « Le développement des cernes chez l’épinette noire en Radissonie. Expérimentation de la mesure de la croissance en continue à l’aide de dendromètres. » Centre d’Etudes Nordiques, Université Laval de Québec (Canada). 1999.

- Thèse de doctorat « Etude dendroécologique de la dynamique de la limite supérieure de la forêt dans les Alpes du Sud, en relation avec les facteurs climatiques et anthropiques. » Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (IMEP) UMR 6116 CNRS/Université , Université d’Aix-Marseille III. 1996.


Responsabilités / Responsabilities

Co-organisatrice du colloque “Panorama de la dendrochronologie en France”, Dignes-les-Bains, 8-9-10 octobre 2009.


Publications (revues)

- Belingard C., Paradis-Grenouillet S., Rouaud R. et Allée P. 2010 Exploitation à visée archéo-environnementale des patrons de croissance des bois prélevés pour la datation du bâti : le cas des châtaigniers de la grange ovale de Saint-Eloy-les-Tuileries (19). in Panorama de la dendrochronologie en France. Collection Edytem, 11, 151-158.

- S. Paradis-Grenouillet, J.P. Leleu, C. Belingard, R. Rouaud, P. Allée. 2010 AnthracoLoJ, un outil pour l’automatisation de l’analyse dendro-anthracologique. in Panorama de la dendrochronologie en France. Collection Edytem, 11, 199-204.

- P. Bouvart, D. Paloumbas avec la collaboration de C. Belingard. 2010. L’évolution du bâti urbain à Uzerche (Corrèze) : l’exemple de la porte Bécharie et de l’hôtel Clédat (XIVe – XXe siècles). Travaux d’Archéologie Limousine. 30. 107-127.

- Belingard C., Tessier L., Edouard J.L. 1998 Reboisement et dynamique naturelle dans les forêts sub-alpines (Haut-Verdon, Alpes du sud, France). Géographie Physique et Quaternaire 52. 227 - 236.

- Belingard C., Tessier L. 1997 Trees, man and climate over the last thousand years in southern french Alps. Dendrochronologia 15. 73 - 87.

- Belingard C., Tessier L., Namur de C., Schwartz D. 1997 Dendrochronological approach to the radial growth of okoumé (Congo). C.R. Acad. Sci. Paris. Sciences de la vie / Life sciences. 319. p 523-527.


Rapports d’études récents

- 2011 - 2012

  • Dendrologie et analyse par dendrochronologie des bois découverts dans les puits du chantier de fouilles archéologiques de la Caserne Niel à Toulouse (31) (plus de 300 bois – étude en cours). Fouilles Archeodunum. Protohistoire.
  • Dendrologie et analyse par dendrochronologie des bois découverts sur le chantier de fouilles archéologiques du cours Maréchal Juin à Bordeaux (33) (plus de 400 bois – étude en cours). Fouilles HADES. Antiquité et Moyen Age.
  • Analyse par dendrochronologie de la charpente de la nef de l’église de Chasseignes (86). Etude/fouille HADES. XIVe.
  • Analyse par dendrochronologie de la charpente du trinquet de La Bastide Clairence (64). Etude Mairie de La Bastide Clairence. XVIe
  • Analyse par dendrochronologie des bois de cuvelage des puits 134 et 106 du chantier de fouilles archéologiques de La Croupe, à Blois (41). Fouilles Evéha. II-IIIe siècle avant JC.
  • Analyse de charbons archéologiques provenant du site de Bourges-Avaricum (18). Identifications taxonomiques et dendro-anthracologie. Fouilles Agglomération de communes Bourges Plus.
  • Analyse de charbons archéologiques provenant du site de fouilles de Périgueux-centre ville (24). Identifications taxonomiques. Fouilles HADES.

- 2010

  • Analyse par dendrochronologie des bois des plafonds de la Maison Gentein à Ordiarp (64). Etude HADES. Non daté.
  • Analyse par dendrochronologie de la charpente et du plancher des anciennes écuries du château des Cars (87). Etude SRA du Limousin / Association Archéa. XVIe.
  • Analyse par dendrochronologie des bois déposés de la charpente de l’église de Theillay-Saint-Benoist (45). Restauration Les Métiers du Bois. XIVe.
  • Analyse par dendrochronologie et identification taxonomique des bois gorgés d’eau issus du chantier de fouilles archéologiques du 15 bis rue Bialé à Lescar (64). Fouilles HADES. IIe siècle avant JC.
  • Analyse par dendrochronologie de poteaux en bois issus du chantier de fouilles archéologiques de la Place des Ducs à Mortemart (87). Fouille Archéodunum. XIe.
  • Analyse de charbons provenant du site de fouilles archéologiques Les Dérompés à Néronde (42). Identification taxonomique et dendro-anthracologie. Fouilles Archéodunum.
  • Analyse de charbons provenant du site de fouilles archéologiques de Pouydesseaux (40). Identification taxonomique et dendro-anthracologie. Fouilles HADES.
  • Identification taxonomique de charbons provenant des fouilles archéologiques réalisées sur le site de Javols-Anderitum (48) (remblais de sol et bois de construction). Fouilles CG de la Lozère.

- 2009

  • Analyse par dendrochronologie de la charpente de l’église Saint-Symphonien, à Auge (23). Restauration Godivier SAS. XVIIe.
  • Analyse par dendrochronologie des bois anciens (plafonds, escalier) de l’Hotel des Clédat (Porte Bécharie) à Uzerche (19). Etude HADES. XIVe - XVIIIe.
  • Analyse par dendrochronologie des bois anciens du Château de Saint-Mesmin, à Saint-André-sur-Sèvre (79). 2009. Etude HADES. XVe – XVIIIe.
  • Analyse par dendrochronologie d’un cercueil monoxyle découvert dans l’église souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne (16). 2009. Fouilles HADES. XIIe.
  • Analyse par dendrochronologie de bois issus du puits PT70 – Chassenon Le Bourg (16). Fouille CG de la Charente. 1er siècle après JC.
  • Identification taxonomique de charbons provenant du site archéologique de Javols-Anderitum (48) (bois de construction carbonisés, four de tuilier, foyers et remblais de sol). Fouilles CG de la Lozère.
  • Identification taxonomique de charbons provenant du site archéologique du Puech-de-Mus à Sainte-Eulalie-de-Cernon (12) (niveaux d’habitat, foyers). Fouilles Centre archéologique départemental de l’Aveyron.