Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale


GEOLAB

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Annuaire > Fiche personnelle

Edwige GARNIER

Maitre de conferences
Equipe : "Capital environnemental"

Contact : edwige.garnier@unilim.fr

Tél : +33 (0)5 55 43 55 86
Fax : +33 (0)5 55 43 56 03


Thématiques de recherche / Research interests

Activités de recherches inscrites dans l’équipe sociétés, environnement et développement durable (SE2D)

- Processus de territorialisation / territorialisation process.
- Interrelations entre territoire, culture et identité / interrelations between territory, culture and identity.
- Développement territorial, projet de territoire / territorial development, territorial project.
- Migrations et mobilités / migrations and mobilities.


Terrains de recherche / geographical area

France / France


Responsabilités / Responsabilities

- Direction du Master professionnel « Valorisation du patrimoine et développement territorial » et de la Licence 3 de Géographie parcours « Valorisation du patrimoine et développement territorial » (depuis l’année universitaire 2008-2009). Formation bi-site Limoges – Ahun (Creuse) en partenariat avec l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole d’Ahun. Prise en charge des responsabilités pédagogiques relatives aux trois années de formation / Coordination of « Master professionnel » : Heritage valorisation and territorial management.

- Membre invité du Conseil de Gestion de l’UFR FLSH (au titre de directrice de l’IUP – Master professionnel).


Programmes de recherche / Reaserch projects

- Observatoire des territoires et mobilités.
- 2009 : « Les Transports Express Régionaux en Limousin : quels usages aujourd’hui et demain ? », financé par la Région Limousin, dirigé par E. Garnier.
- Recherche dédiée aux mobilités et au développement durable des territoires, notamment par le biais de l’offre de transports collectifs et, plus particulièrement, à l’échelle régionale, du service des Transports Express Régionaux du Limousin.


Animations et communications scientifiques / Animations and scientific presentations

- 2010 :

  • GARNIER E., « L’action du Conseil Régional du Limousin face aux mobilités spatiales. Les TER : une réponse à la polarisation de Limoges ». Colloque international « Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires. Territoires, pratiques, régulations », CERAMAC (EA 997 – Université de Clermont-Ferrand). Clermont-Ferrand.

- 2008 :

  • GARNIER E., « Un regard géographique sur les conséquences de la décolonisation : les Français d’Algérie pris dans un entre-deux-rives ». Colloque « Le Maghreb et les mouvements migratoires du XVIe siècle à nos jours », CERES (Centre d’études et de recherches économiques et sociales). Tunis - Tunisie.
  • GARNIER E., « Les marqueurs territoriaux : outils pour le partage de la mémoire et du patrimoine des populations déterritorialisées ». XVIIIe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF) - Groupe thématique 14 Institutions du patrimoine : « Mémoire et patrimoine à l’ère de la globalisation. Cultures de / dans la deterritorialisation ». Istanbul - Turquie.

- 2005 :

  • GARNIER E., Les migrations des Français rapatriés d’Algérie suite à la décolonisation : une réorganisation territoriale entre France et Algérie. Colloque international « Circulations et territoires dans la migration internationale », UMR CIRUS-CIEU (Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines), IPEALT (Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur l’Amérique Latine à Toulouse), Dynamiques Rurales et UMR Mutations des Territoires en Europe. Université de Toulouse – Le Mirail. Toulouse.

- 2004  :

  • GARNIER E., La population française d’Algérie, une nouvelle territorialité ? Un réseau aux échelles nationale et transnationale autour de la Méditerranée. Colloque « Nouveaux Espaces, Nouveaux Réseaux en Méditerranée », GRERBAM (Groupe de Recherche sur les Espaces et les Réseaux du Bassin Méditerranéen) - en collaboration avec l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme de Rabat et le concours scientifique du Centre Jacques Berque, Rabat - Maroc.
  • GARNIER E., La reterritorialisation de la population française d’Algérie ou comment conserver un particularisme culturel et identitaire. Colloque « Espaces et sociétés aujourd’hui (la géographie sociale dans les sciences sociales et dans l’action) », UMR ESO (Espaces géographiques et SOciétés), Rennes.
  • GARNIER E., La reconstruction territoriale et identitaire des Français d’Algérie, présentation de la recherche universitaire en cours. Séminaire public « Mémoires piedsnoires et harkis. Recompositions identitaires, territoriales et politiques », dans le cadre de l’exposition « Français d’Isère et d’Algérie », Musée Dauphinois, Grenoble.

Publications récentes / Recent publications

- GARNIER E., 2008, « La reterritorialisation de la population pied-noire ou comment conserver un particularisme culturel et identitaire », in GARAT Isabelle, SECHET Raymonde, ZENEIDI Djemila (dir.), Espaces en transactions, Rennes : Presses Universitaires de Rennes (coll. Géographie sociale), pp. 279-291.
- GARNIER E., 2006, « Les Pieds-Noirs : un "régionalisme" ambigu », in DE BIASE Alessia et ROSSI Cristina (dir.), « Chez nous ». Territoires et identités dans les mondes contemporains, Paris : Editions de la Villette, pp. 222-234.
- GARNIER E., 2005, « L’arrivée de nouvelles populations en Ardèche : le signe d’un nouveau dynamisme territorial ? », Actes de Bourlatier – 2003 : Des migrations et des hommes ; 2004 : Vivre la pente -, Montpezat-sous-Bauzon : Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, juin 2005, pp. 23-28.
- GARNIER E., 2005, « La population française d’Algérie, une nouvelle territorialité ? Un réseau aux échelles nationale et transnationale autour de la Méditerranée », Revue d’Economie Méridionale, Vol. 53, n°209-210, janvier-février 2005, pp 49-57.
- GARNIER E., 2005, « Les migrations des Français rapatriés d’Algérie suite à la décolonisation : une réorganisation territoriale entre France et Algérie », actes du colloque international « Circulations et territoires dans la migration internationale », mars 2005, Université de Toulouse – Le Mirail. Cédérom.
- GARNIER E., 2004, « Une contribution à l’approche du territoire et de la ressource territoriale : le cas du marqueur territorial, notamment pour les populations déterritorialisées », Montagnes Méditerranéennes, n°20, pp. 25-33.