Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale


GEOLAB

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Annuaire > Fiche personnelle

Eric ROUVELLAC

Maître de Conférences - Université Limoges
Équipe : "Capital environnemental "

Contact : eric.rouvellac@unilim.fr

Tél : +33 (0)5 55 43 56 00
Fax : +33 (0)5 55 43 56 03


Thématiques de recherche / Research interests

Activités de recherches inscrites dans l’équipe sociétés, environnement et développement durable (SE2D).

- Définition, étude, hiérarchisation et cartographie des terroirs viticoles/ definition, study, establischment of a hierarchy and cartography of wine-growing terroirs.
- Corrélation entre terroirs viticoles et qualité des vins/ correlation between winegrowing terroirs and wine quality.
- Evolutions paysagères en milieux viticoles/ landscapes evolutions in wine-growing environment.
- Etude de la qualité des eaux et des risques sanitaires en milieux viticoles / Study of water quality and sanitaries risks in wine-growing environment.


Terrains de recherche / geographical area

- France du sud-ouest, Roussillon français, Espagne, République d’Afrique du Sud / south-west of France, french Roussillon, Spain, Republic of South Africa.


Responsabilités / Responsabilities

- Expert régional dans la mise en oeuvre du programme européen LEADER (2007-2013).
- Membre suppléant de la commission départementale des sites, perspectives et paysages.
- Membre du conseil scientifique du Pays d’art et d’histoire « Vézère Ardoise », (Corrèze).
- Membre élu du Conseil de Laboratoire de GEOLAB, UMR CNRS 6042 bi-site, Universités de Clermont-Ferrand et de Limoges.
- Responsable de la licence de géographie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH), Université de Limoges.
- Membre de la commission de la pédagogie, FLSH, Université de Limoges.
- Membre du Collège doctoral de site de l’Université de Limoges, Pôle de Recherche et de l’Enseignement Supérieur (PRES) Limousin Poitou Charentes.
- Correcteur à l’épreuve d’admission du commentaire de carte au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon.
- Membre du comité de pilotage et du bureau de la fédération de laboratoires FREDD (Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable) dans le cadre du PRES Limousin Poitou Charentes.
- Responsable de l’équipe « Capital environnemental » au sein de l’UMR CNRS 6042 GEOLAB.
- Responsable des échanges entre l’Université de Limoges et l’Université de Saragosse, campus de Teruel (Espagne).


Programmes de recherche / Reaserch projects

- Etude des évolutions paysagères, et de la qualité des eaux de ruissellement dans un vignoble de coteaux à travers l’appellation Banyuls (Pyrénées Orientales) / Study of the landscape evolutions, erosion and quality of runoff water in a hillside vineyard : Banyuls guaranted vintage (Eastern Pyrenees).
- Rédaction d’une Habilitation à Diriger des recherches (CRCT au 1er semestre 2011).


Animations et communications scientifiques / Animations and scientific presentations

- 2010 :

  • « Les paysages vus par un géographe », conférence en mars 2010 dans le cadre des séminaires de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de troisième année, organisés par l’ENSA, l’IUFM du Limousin, le CRDP et l’Université de Limoges.
  • « Quels enjeux pour la ruralité en Limousin », conférence donnée dans le cadre de la première rencontre du Réseau rural Limousin, organisée par le Réseau rural Limousin en janvier 2010, Verneuil-sur-Vienne, Haute-Vienne.

- 2009 :

  • « Evolutions sociodémographiques comparées de la Creuse et de Mayotte », conférence organisée par le Conseil général de la Creuse et l’Association des Mahorais de la Creuse dans le cadre de l’assemblée générale de l’association en septembre 2009, Guéret, Creuse.
  • « Les enjeux sanitaires au sein du vignoble de Banyuls-sur-Mer, Pyrénées Orientales », communication à Carcassonne (Aude) lors du colloque des 9, 10 et 11 mars.
  • « La chimie : facteur de sécurité et/ou d’insécurité dans l’agroalimentaire ». Colloque organisé par l’IUP Sécurité, Environnement, Qualité (Université de Montpellier 1) et la FNATH, l’association des accidentés de la vie.

- 2008 :

  • « Quelle comparaison entre le département de la Creuse et l’île de la réunion », conférence organisée par le Conseil général de la Creuse et l’Association des réunionnais de la Creuse dans le cadre de l’assemblée générale de l’association en septembre 2008, Guéret, Creuse.
  • « Présentation des recherches effectuées au sein de l’UMR bi-site CNRS 6042 GEOLAB », communication interview en avril 2008 à la chaine France 3 Limousin Poitou Charentes.

- 2007 :

  • « Quelle place pour l’économie sociale et solidaire en Creuse ? », conférence donnée lors de la journée de l’économie sociale et solidaire organisée par la FOL (Fédération des OEuvres Laïques) de la Creuse en septembre 2007, Gentioux-Pigerolles, Creuse.
  • « Présentation des recherches menées au sujet de l’aire AOC Cahors », conférence donnée dans le cadre du séminaire : « Les territoires du vin » en janvier 2007, organisée par l’Institut de la vigne et du vin Jules Guyot, Université de Dijon.

- 2006 :

  • « La géographie des terroirs de Salsigne (Aude), AOC Minervois et Cabardès », conférence donnée lors du séminaire « Les sites pollués au prisme des sciences humaines et sociales » le 14 juin 2006 à l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm, Paris ; séminaire organisé par l’ENS.

Publications récentes / Recent publications

- DO : Direction ou co-direction d’ouvrages.

  • 2007. Atlas démographique, économique et social du Tarn. Tome 1, données de cadrage. Tome 2, indicateurs sociaux, Albi, Conseil général du département du Tarn, 40 p et 55 p.
  • 2006. Atlas de la Creuse, une vision pratique du territoire, direction et co-auteur. Guéret, Conseil général du département de la Creuse, 48 p.

- OS : Contribution à des ouvrages collectifs.

  • 2009. Les relations entre les terroirs et les hommes dans le vignoble AOC Bergerac. Chapitre dans l’ouvrage : Vignobles et vins en Aquitaine. Edition Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine, 151-170.
  • 2007. Présentation géographique du département du Tarn-et-Garonne, chapitre dans l’ouvrage carte archéologique de la Gaule, le Tarn-et-Garonne 82. Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, Ministères de l’éducation nationale, de la recherche, de la culture et de la communication, 42-48.

- ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.

  • 2008. Les spécificités du vignoble gaillacois, un siècle de reconstruction et de reconnaissance de la qualité. 128ème congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bastia, avril 2003. In « La vigne en Méditerranée occidentale », Collection actes des congrès des sociétés historiques et scientifiques, Paris, 89-101.
  • 2008. Les terroirs : caractérisation, développement territorial et gouvernance. Actes du colloque international sur les terroirs, 9-12 mai 2007. Aix-en-Provence, 39-45.
  • 2007. Terroirs et topoclimats dans l’appellation d’origine contrôlée viticole de Cahors (France), congrès sur le climat et la Viticulture, Zaragoza (Espagne), Ministerio de agricultura, pesca y alimentacion, OIV, GESCO, Govierno de Aragon, vol 4, 72-77.
  • 2006. Les terroirs de l’aire AOC Bergerac, in « Terroirs viticoles 2006 », actes du VIème congrès international sur les terroirs viticoles, ENITA de Bordeaux, Syndicat AOC Coteaux du Languedoc, Bordeaux, Montpellier, 2 vol. 491-496.

- ACLN : Articles dans revues à comité de lecture.

  • 2009. De la Cartographie des terroirs de l’aire AOC Cahors à la proposition d’un classement des terroirs en un « Premier Cru Cahors », Pour une redéfinition des terroirs, revue électronique Territoires du vin, janvier 2009. http://revuesshs.u-bourgogne.fr/territoiresduvin/document.php?id=141 ISSN 1760-5296.
  • 2008. Le concept de Terroir, existence, définition et adéquation avec la viticulture. Historiens et géographes, n° 404, octobre novembre 2008, 79-90.
  • 2007. Le vin et l’Europe, débat organisé par Notre Europe. Les vignobles du nord de l’Espagne et du sud de la France.
  • 2007. Les terroirs du vignoble de Bergerac, géoconfluences, Le vin entre sociétés, marchés et territoires.

- ACLN : A paraître, articles acceptés.

  • 2010. Quelle gouvernance pour les vins du Sud-ouest viticole ? Exemple à travers le vignoble de Cahors, Lot. Séminaire Université Bordeaux III, 4-5 décembre 2008.
  • 2010. L’IUP master professionnel « valorisation du patrimoine et aménagement territorial », dix ans de fonctionnement particulier au sein d’un territoire peu marqué par les fonctions universitaires. Revue électronique Prom’UP, 2010, 8 p.

- AP : Autres formes de production (brevets, ouvrages, rapports d’expertise, bases de données, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques…).

  • Rapport d’expertise dans le cadre de l’examen des projets régionaux (limousin) européens LEADER.
  • A partir de statistiques et recherches sur le terrain, construction d’une base de données recensant tous les producteurs de vins d’Afrique du Sud, base de données comprenant les coordonnées géographiques, le nom, l’origine du nom, le type de structure, le nombre de membres, la région, le district ou le ward, l’adresse, l’année d’établissement, l’année de première mise en bouteilles, la production globale, la production labellisée, la superficie, les pourcentages de vins rouges, rosés, blancs, mutés, effervescents, la production en equity chair, la production en biologique, l’encépagement (25 cépages recensés) ; ceci pour 869 structures produisant du vin en Afrique-du-Sud.